Rituel de l’abattage de viandes halal

Rituel halal :

La législation de l’abattage

Nous ne discuterons pas ici du cas particuliers des pays musulmans pour l’abattage halal, étant donné que toutes les viandes et la nourriture est en générale, dans ces pays là, halal.

Il faut savoir que dans certains pays, tout abattage rituel, quelque soit son origine est interdit (c’est notamment le cas de la Suède, Norvège Suisse et Islande)

Chez nous, en France, le seul abattage rituel autorisé est l’abattage rituel musulman concernant la viande halal. Il est strictement controlé  et seulement effectué dans certains abattoirs agréés.

Comme cité dans le précédent post, l’animal n’est pas étourdit, il doit rester conscient au moment de sa mort, mécaniquement immobilisé. Dans notre pays, le rituel musulman doit être pratiqué par une personne habilitée par un des organismes eux-même agréés par le Ministère de l’Agriculture : il s’agit du sacrificateur.

Électronarcose ou électroanesthésie : le point sur la polémique des abattoirs halal :

L’étourdissement de l’animal (par électronarcose ou par électroanesthésie) n’est pas toléré par la majorité des musulmans. Les associations de défense des animaux la réclament pourtant . Certains pays l’exigent, d’autres acceptent de faire des dérogations particulières selon les cas.

 

Laisser un commentaire